D'encre est la nuit
Création du collectif 3 Heures du Soir (Pauline Bodinier, Auriane Durand et Tristan Ortlieb), porté par La dernière Asso
Soutenu par la ville de Nantes dans le cadre de l’appel à projet Les temps de la nuit
En partenariat avec la Semitan
2018
Le projet propose de mettre en lumière la nuit dans sa complexité, autant ténébreuse qu’étoilée. Notre souhait est d’inviter les habitants à s’exprimer sur leur vision de la nuit, notamment par le biais d’ateliers d’écriture et la collaboration de certains artistes locaux; puis de vidéo-projeter leur voix, leurs paroles et leur image au sein du principal habitat mobile nantais : le tramway.
L’idée est de créer un voyage nocturne pour les différents usagers de la nuit, la ville de Nantes comme décor en mouvement à travers les vitres. Les portraits de chaque participant au projet s’invitent au contact des passagers du tramway telles des apparitions fantomatiques. Portraits sonores et filmés éveillant la curiosité, rompant le silence et l’anonymat de la nuit et contrastant avec l’ambiance plus animée de certains soirs, la rencontre entre la réalité et cette installation permet de créer un nouvel espace dans lequel les usagers peuvent cohabiter et partager quelques instants de poésie.
L’installation est à découvrir du 20 novembre au 19 décembre 2018 à partir de 20h, les dimanches, lundis, mardis et mercredis dans trois tramways (L1, L2, L3). Un indice : Montez dans les anciennes rames Alstom !