Couleurs malgaches

couleurs malgache exposition cosmopolis nantes scénographie festival hetsika culture madagascar

Festival Couleurs malgaches : association Hetsika
Scénographie de l’exposition, construction et montage : Auriane Durand, Line Muckensturm et Margarita Robert
2016

L’édition 2016 du festival Couleurs malgaches, organisé par l’association Hetsika, se concentre sur les enjeux d’une nation et propose des rencontres aux tonalités artistiques, musicales et littéraires autour de plusieurs noms ainsi qu’une exposition d’artistes, avec notamment le photographe Pierrot Men, à l’espace Cosmopolis de Nantes.

La scénographie de l’exposition se base sur le principe « ady gasy » de recycler des objets existants pour les transformer et leur donner une nouvelle vie, une nouvelle utilité. L’équipe scénographie a donc récupéré des cagettes et retravaillé la matière en colorant les nervures du bois de rouge ocre, rappelant la terre de Madagacar. Ces cagettes assemblées forment des supports de présentation pour introduire le contexte, les artistes et les carnets de voyage des participants de l’atelier « Partir-revenir, des clichés en moins ». Les lattes offrent une signalétique de circulation dans l’espace muséal. Des lampions et lamba sont importés de Madagascar pour créer une ambiance chaleureuse lors de rencontres, conte musical, restauration etc

Le rez-de-chaussée présente une rétrospective des photographies de Pierrot Men. A l’étage, les artistes Razafindrakoto, Gaude, Vonjiniana, Fulgence et Jean Yves Chen donnent leur vision du pays malgache à travers leurs peintures.