Pierrot, enfant de la nuit
Conteuse : Marie Tanneux
Musicien : Pierrick Lemou
Scénographie et construction : Auriane Durand et Sarah Stefani
Lumière : Samuel Chari
2015
La scénographie est constituée d’un élément principal, deux cloisons modulables percées d’une ouverture en leur centre, qui évolue au fil des cinq étapes du conte. Il est conçu pour être déplacé par les artistes.
Cette scénographie minimaliste aux formes simples assortie d’éclairages lunaires à solaires crée une atmosphère qui transporte le spectateur dans la magie des mots, du conte.
La pièce débute par une invitation à entrer dans l’intime par le biais d’une fenêtre éclairée. La relation entre Colombine et Pierrot, leurs rôles respectifs dans le village et leurs personnalités aux antipodes sont transposés en un décor symétrique.
Cet équilibre est mis à mal par l’arrivée d’Arlequin qui provoque une cassure, un décalage, mais ouvre aussi un passage. L’ouverture de la structure se resserre à mesure que l’espoir de Pierrot s’amenuise. Les panneaux évoluent ensuite en un écran sur lequel défilent les ombres colorées du grand voyage de Colombine et Arlequin. Ils deviennent finalement le lieu des retrouvailles des trois protagonistes, réunis autour d’un chaleureux foyer.